Pour vous présenter mon travail d’une autre façon, voici un texte rédigé sur le sujet de l’Autonomie.
Pourquoi l’Autonomie ? L’évolution de notre société passe pour moi par le chemin de l’autonomie et non la servitude, la dépendance. Tout mon travail d’accompagnement est dirigé vers l’autonomie de mes consultants. La libération des schémas limitants et des blocages survenus lors d’épreuves mais aussi bien d’autres choses que je développe en partie ici.
En effet, l’autonomie passe par le besoin de nous libérer de nos dépendances relationnelles, jeux de pouvoir, dépendance à nos peurs et traumatismes passés… et aussi de nos dépendances alimentaires et dépendance à la télévision ou aux jeux vidéos.
En 18 ans de consultations individuelles en tant que Kinésiologue, j’ai développé plusieurs approches. Voici les points qui m’ont semblée importants à vous partager ici sur ce sujet :
– L’alimentation “Santé-Vitalité” est une approche qui s’est imposée naturellement au fil des années : je me suis rendue compte que le travail effectué en séance sur les enfants comme les adultes ne tenait pas dans le temps si je ne considérais pas l’équilibre alimentaire. Les comportements et l’état émotionnel des personnes changent avec une modification de l’alimentation appropriée. L’état de nos intestins est directement lié à ce que nous mangeons, hors ce que nous mangeons fait baisser notre système immunitaire et nous créé tout un tas de désordres de santé qui occupent tout notre esprit… Tous les produits industriels, les laitages de vache, les sucres raffinés, le gluten, pour beaucoup d’entre nous, sont sources de déséquilibres, voire de dépendances.
Si notre état émotionnel est instable, pris d’assaut régulièrement voir quotidiennement par des angoisses, des peurs, de colères, entretenus par une alimentation inappropriée, comment trouver l’énergie pour réfléchir à des moyens d’autonomie ? Comment être créatif vers une humanité plus heureuse et épanouie, si nos émotions nous envahissent ?!…
Exemple courant : un adolescent totalement démotivé par les cours, avec des résultats très faibles, répondant mal à sa mère, me consulte avec elle… Une solution lui est proposée : changer son alimentation. La mère et l’ado acceptent de faire l’expérience pendant un mois. En quelques jours, l’ado change de comportement et retrouve motivation après avoir simplement : supprimer les produits laitiers, les sucreries, les boissons sucrées et introduit les fruits secs, fruits frais et oléagineux (tout en bio) en particulier au moment du petit déjeuner et du goûter. J’ai beaucoup d’exemples comme celui là.
Il est possible aussi de réduire considérablement voire de supprimer les peurs et les colères en associant d’autres approches comme la Nutripuncture, les alchimies émotionnelles et l’éducation kinesthésique (Brain Gym)...
Concentration, motivation, comportement et résultats scolaires chez les enfants et adolescents s’en voient nettement améliorés !
Tous les produits contenant des sucres raffinés (bio ou non) sont source d’addiction et de problèmes de comportement, lesquels retentissent sur l’équilibre au quotidien.
– “Quand l’autonomie relationnelle rime avec libération…” :
Lorsque les personnes ont été soumises à de gros stress, à des chocs ou traumatismes, j’utilise diverses techniques pour leur permettre de digérer les événements, libérant ainsi directement une énergie de vie allant vers l’autonomie, la liberté et la joie au niveau relationnel, énergétique et physique… Ainsi chacun se sent libre de créer la vie qui lui convient et non celle qu’il croyait devoir subir… à vie…
Aussi, lorsque, par exemple, la triangulation familiale (père, mère, enfant) n’est pas inscrite solidement au niveau de la cellule, les personnes ont du mal à prendre leur place en société ou dans leur famille. Ici j’ai expérimenté des dizaines de cas où l’on permet à la personne d’inscrire sa place dans ce triangle grâce à la Nutripuncture, et là, les comportements changent rapidement et de façon très concrète au quotidien : chacun peut alors prendre sa juste place dans des échanges plus clairs et paisibles. Les jeux de pouvoir relationnel sont diminués considérablement.
La Nutripuncture permet de travailler à consolider la structure identitaire de chacun, selon les manques ou les déséquilibres rencontrés dans l’enfance… C’est à dire qu’elle permet de nourrir les méridiens associés aux troubles. C’est une des plus grandes découvertes que j’ai faite depuis 10 ans. Il existe notamment un ouvrage intitulé “Méridiens et Nutripuncture” de Cristina Cuomo, Dr Burigana et Dell’Aglio, préfacé par Edgar Morin.
– La liberté de penser et la créativité limitées par la dépendance à la télévision, aux jeux vidéos…
Les résultats scolaires chez les enfants s’améliorent radicalement (meilleure concentration, organisation, mémorisation, capacité d’adaptation, …) lorsque l’exposition à la TV est limitée à 1 X par semaine ou au maximum 4 heures par semaine. Chez les adultes aussi les résultats sont important avec un meilleur sommeil, un esprit libre de penser et réfléchir, non envahit d’images, de publicités, de systèmes de pensée préétablis…..
Limiter l’exposition aux écrans permet une autonomie de pensée et d’agir que j’ai pu observer en clientèle très souvent.
Les programmes TV visent à maintenir les gens dans la peur et ça fonctionne pour ceux qui y sont exposés trop longtemps. Bon nombre d’études et d’expériences ont été faites à ce sujet. (“TV lobotomie” de Michel Desmurget…)
En résumé, j’ai à coeur de rendre autonomes mes clients à tous les niveaux : émotionnel, nutritionnel, relationnel, énergétique et physique ….
L’autonomie et la cohérence sont des mots clés dans ma vie tant au niveau professionnel que personnel.
Bon développement à tous !