Mode de Vie

Voici quelques clés essentielles pour un mode de vie sain. Les informations livrées ici sont issues des connaissances scientifiques et du simple bon sens que la vie « moderne » peut nous faire oublier. Et oui, ça va tellement vite et il y a tellement d’abus au nom du profit que nous pouvons passer à côté de l’essentiel….. Outre le sens de notre existence, les questions existentielles que nous sommes tous en droit de nous poser parfois et pour lesquelles je vous accompagne avec plaisir, voici le fruit de mes recherches et de mon expérience de vie et d’accompagnement sur le sommeil, l’alimentation et l’activité physique,… Je vous laisse le soin de regarder en complément de cette page, celles de la Kinésiologie et de la Géobiologie pour compléter cet équilibre que vous chercher peut-être à améliorer.

LE SOMMEIL 

Combien de problèmes pourraient se résoudre si nous nous offrions davantage de ce moment de régénération où tout se fait tout seul, c’est la vie qui nous l’offre, c’est gratuit et ça rapporte gros !!! Si vous avez des problèmes de sommeil : quelques idées pour le retrouver :

  1. Eviter de regarder la TV le soir avant de dormir ou de faire trop d’écran quel qu’il soit. Même si la TV semble vous endormir, ce sommeil vient vous dire stop à l’information. Notre cerveau est déjà tellement saturé de notre journée de travail, de tant de choses à penser, de tant d’informations distillées tout au long de la journée avec la radio, les mails, les collègues, le portable, la tablette, l’internet, la famille, les panneaux publicitaires, les enfants, les courses, les problèmes du quotidien à gérer……. ouffff !…. Le repos est bien mérité !!! Une petite musique douce avec un éclairage tamisé pour finir la journée, ou un bon bouquin, et se coucher tôt, n’est pas du luxe dans ces circonstances. A vous d’expérimenter.
  2. Stopper la wifi la nuit est un minimum, je vous invite à vous connecter en filaire et mettre la wifi que lorsque vous en avez besoin. Nous sommes saturés d’ondes électromagnétiques et il s’agit donc d’éviter de cuire nos neurones comme dans un micro onde ! …
  3. Le téléphone sans fil sur la table de nuit et le radio-réveil ou le téléphone portable à recharger à cet endroit, à éviter. Le rayonnement électromagnétique de ces objets est très mauvais pour la santé… Mettre un tél à fil peut être utile et un réveil à piles sans tic tac et le téléphone portable dans un autre espace de la maison. C’est facile et ça peut vous permettre de résoudre une partie du problème sinon la totalité !

Rien ne vaut l’expérience en ce domaine. Et même si vous n’êtes pas sensible comme d’autres autour de vous, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas exposé de la même façon à ces nuisances.

 

LALIMENTATION 

La perfection n’est pas possible à ce niveau, à moins que votre santé soit en jeu. Ce qui suit vous donnera des idées pour tendre vers le mieux, changer petit à petit à votre rythme ou d’un seul coup si ça vous dit. Là encore, rien ne vaut l’expérience, pendant 3 semaines au moins et observez vous même les améliorations que vous pouvez sentir dans votre quotidien, tant sur le plan physique que psychique.

  1. Les modes de cuisson… Moins de 110 °C pour éviter la cristallisation des minéraux ou la transformation des graisses en acides gras trans :
    1. Oui à la vapeur douce (vitaliseur de Marion Kaplan ), à la cuisson al denté, ou au décrudi pour ceux qui peuvent le digérer,
    2. Non au micro-onde, à la cocotte minute, aux grillades et fritures, à la cuisson à l’eau ou exceptionnellement.
  2. Les aliments le plus naturels possibles ou biologiques et locaux c’est le mieux….
  3. Beaucoup de végétaux, crus ou cuits, légumes comme fruits (en dehors des repas ou en apéro pour les fruits crus),
  4. Les produits laitiers et le gluten sont à éviter surtout s’ils sont industriels même bio à moins que ce soient des laitages au lait cru de brebis ou de chèvre. Il faut avoir une bonne barrière intestinale pour les digérer correctement, ce qui est peu fréquent de nos jours. (voir tous les liens et livres ci-dessous),
  5. Préférez les céréales comme le sarrasin, le riz, le millet, le quinoa, …ou encore pas de céréales du tout  voir le mode alimentaire style Cétogène (minimiser tous types de glucides : sucres ou céréales),
  6. Oui aux graines germées graines-germees, oui à la-lacto-fermentation, oui aux crudités, oui aux oléagineux (noix, noisettes, amandes, graines de courge, graines de tournesol, noix de cajou,…), oui aux algues !
  7. Non aux produits industriels, Oui aux plats préparés maison !
  8. Mangez dans le calme, en Mâchant le mieux possible pour permettre aux enzymes salivaires de faire leur travail,
  9. Les huiles, les vinaigres, les épices et herbes, huiles-vinaigres-epices
  10. Notre système digestif est notre plus précieux allié à respecter et entretenir le mieux possible, car nous découvrons aujourd’hui qu’il est responsable de notre bon équilibre nerveux, émotionnel et mental. Voir les vidéos du Dr Natasha Campbell ci-dessous.
  11. Légumes crus et cuits (70% de nos repas),
  12. Volailles, poissons, (ou viandes de qualité irréprochables élevées en herbage uniquement),
  13. Graisses végétales et animales, ex : avocat, oléagineux, huiles d’olive, de chanvre, de lin, de colza, de coco, …, graisse de canard, beurre cru bio clarifié ou non, bouillon de poulet,…
  14. Le bio pourquoi ?  le-bio
  15. Précision : la gourmandise peut se conjuguer de multiples façons, je vous donne quelques recettes gourmandes au fil du temps, ci-joint une excellente recette de tartare d’algues facile à faire et très rapide, tout le monde adore ça ! : tartare-d-algues.
  16. ELIXIR DE LONGUE VIE ! LA RECETTE DU BOUILLON DE POULET !
  17. Vidéo de  Marion Kaplan sur le gluten : LA MODE DU SANS GLUTEN ?
  18. Vidéo de Lierre Keith « Le mythe Végétarien »  
  1. ……………………. d’autres informations à venir……..

Personnellement,

j’ai fait le choix il y a plus de 2 ans, de revenir à une alimentation carnivore après 15 ans de végétarisme puis végétalisme. Je privilégie les volailles venant des producteurs locaux et bios, que j’ai appris à connaitre dans ma région ou en France. Les poissons et les crustacés de la meilleure qualité possible. J’ai mis de côté les céréales et les légumineuses (sauf exception). Je mange toujours énormément de légumes, de mon jardin le plus possible (crus et cuits) et des fruits. Ce choix est le résultat de mes lectures et prises de conscience sur la réalité du développement de la vie, et de mes envies et besoins profonds, que j’avais mis de côté par idéologie surtout.

Aussi, je pratique l’art du potager et sait avoir besoin d’engrais comme le fumier de vache ou de cheval,  le composte de végétaux, la cendre, les os et le sang séché, pour que ma terre produise des légumes de qualité. J’ai conscience aussi de la réalité de l’agriculture et de l’élevage au niveau mondial qui est en grande partie désastreuse pour nous tous (tous pays confondus), pour la biodiversité et pour la couche arable. Comme Lierre Keith et beaucoup des gens, je réprouve l’élevage intensif et inhumain qui se pratique aujourd’hui, tout comme l’agriculture intensive qui nous fait avancer vers la désertification. Des tonnes de verres de terre et d’espèces animales sont chaque jour sacrifiés pour les besoins de l’agriculture moderne subventionnée. Pour autant, nous ne savons pas être en pleine santé sans produits animaux. C’est une découverte qui m’a bouleversée au début, car cela a remis en question une bonne partie de  mon alimentation. Nous sommes  consommateurs de bonnes graisses et notamment animale (poissons, volailles,…) et aussi végétales…. Et si vous avez un besoin de fer et de vous remettre sur pied efficacement, après une bonne diète ou une cure de bouillon de poulet, rien de tel que le foie de veau ou le boudin noir… qui sont facilement assimilables contrairement à d’autres apports végétaux, associé bien sûr à beaucoup de légumes. 

D’ailleurs, Thierry Casasnovas, que j’ai suivi en formation pendant 3 semaines en 2013, s’est remis sur pied d’abord grâce à la viande séchée ! Malheureusement, il oublie de le dire et de le rappeler pour que chacun puisse comprendre la nécessité de bien se nourrir après avoir épurer le corps avec les jus de légumes et de fruits et le crudivorisme qu’il préconise, pour ceux qui peuvent le supporter. Une chose est sûre aujourd’hui : mieux vaut supprimer le gluten, les laitages et les sucres ( = attention, drogue dure !) que de supprimer la volaille, le poisson et les graisses !

Je pratique aussi volontiers des jeûnes intermittents secs (merci Thierry Casasnovas pour cette découverte !) ou avec du bouillon de poulet (merci Dr Natasha Campbell-Mac Bride !), une journée ou deux, un repas ou deux, régulièrement. Cela permet de mettre le corps et les organes au repos. J’évite de manger lorsque je n’ai pas faim quitte à sauter un repas. C’est le signe que mon corps à autre chose à faire… Je reste le plus possible sur le salé en fin de repas et j’évite de grignoter entre le repas. J’aime aussi prendre un goûter avec un peu de chocolat noir et des oléagineux vers 17h.

 

L’ACTIVITE PHYSIQUE

Elle fait partie de nos besoins physiologiques primordiaux. Voici une synthèse de ses vertues :

Le sport agit sur la sécrétion de dopamine, de sérotonine et de noradrénaline qui elles, jouent un rôle important pour équilibrer nos humeurs et de tout notre métabolisme. Il permet d’évacuer nos toxines et toxiques par la respiration, la transpiration, les muscles, l’activation de notre système lymphatique, le massage de tous nos organes… C’est aussi une aide à la digestion et à la vidange gastrique. Il maintient et renforce notre structure osseuse, notre posture. Il nous permet de maintenir un bon moral, une bonne estime de soi et une bonne santé en général.

Je recommande particulièrement une activité intense (au moins 3/4 d’h) 2 fois par semaine qui vous oblige à prendre une douche parce que vous avez bien transpiré et une activité plus douce et centrée comme le Chi Kong ou Taï Chi ou un art martial ou encore la méthode Pilatès ou le Yoga…. Ces pratiques permettent de stimuler les méridiens, les articulations, les muscles profonds, tout en douceur, ceux qui ne travaillent pas beaucoup autrement et d’avoir une conscience de son corps plus précise, fine et aussi d’apprendre à se centrer.

 

Livres


Le Syndrome Entéropsychologique : Dr Natasha Campbell-McBride, spécialiste en neurologie et nutrition.

  • « Medical Médium » Anthony William : extraordinaire découverte pour comprendre les symptômes et maladies si répandues aujourd’hui ! Et pour les guérir ! (découverte de novembre 2018)
  • Paléobiotique de Marion Kaplan, nutritionniste d’expérience :

 

 

Le Mythe Végétarien  de Lierre Keith (qui a été 20 ans végétarienne et en est revenue pour des raisons majeurs de santé…)

L’Enquête Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition de Thomas Campbell, (chercheur en Nutrition depuis 40 ans et professeur en biochimie nutritionnelle aux USA). Etudes sur le lien entre l’alimentation et la santé.

– Diététique du 21ème siècle, « Manger en santé sans avaler tout ce qu’on vous raconte » du Dr Tal Schaller. Testez Editions + plus beaucoup d’autres ouvrages passionnants. Voir leur site www.santeglobale.com.

Les graines germées de A à Z, de Carole Dougoud Chavannes Ed. Jouvence

Vidéos et sites instructifs :

« Lait, mensonges et propagande » Thierry Souccar, sur les laitages….

« Le mythe de l’ostéoporose » interview de Thierry Souccar.

Vidéo de la conférence du Professeur Henri Joyeux, cancérologue à Montpellier, sur la Nutrition.

Vidéo de Marion Kaplan sur la cuisson vapeur, les inconvénients du gluten et des laitages.

Dr Natasha Campbell-McBride « l’alimentation est le meilleur médicament » :

Vitamine C : une amie pour la Vie !!!

Autres informations de l’ancien médecin Alain Scohy sur la vitamine C (acide L-ascorbique).

Documentaire sur notre deuxième cerveau… à voir absolument !

Cholestérol : molécule de Vie ! Statines : molécule du diable… Pr Ph. Even

Dr Michel De Lorgeril: l’arnaque du cholestérol et des statines.

Dr Bruno Donatini et le système digestif. 2 livres :
« les champignons comestibles, aliments d’avenir. » 
« Les virus à l’origine des principales maladies d’aujourd’hui »
 
 
Philippe Perrot Minnot – La chimie de la vie – Bain de pied au sulfate de calcium !
 

Distillateur d’eau Megahome en Inox, avec bec & carafe en verre Le distillateur d’eau Megahome nettoie l’eau de toutes les impuretés.

SYNBIOVIE pour explorer le monde du Vivant avec les Micro-organismes efficaces (EM) et l’eau de mer concentrée (synbio Activ’)…. Au service de la Vie.

 

Et pour le plaisir :

voici un film un excellent film : « Ce qui nous lie » de Cédric Klapish.