CES REFLEXES QUI NOUS GOUVERNENT !

Je veux parler des ….

…………………………Réflexes Dynamiques et Posturaux de Svetlana Masgutova.

C’est un travail exceptionnel sur les réflexes archétypaux qui se mettent en place dans la vie intra-utérine jusqu’à quelques mois de la vie du bébé. Ils nous permettent de nous développer dans nos différents apprentissages en partant de notre capacité à nous hisser dans le canal de la naissance, en passant par exemple par le réflexe de ramper, le 4 pattes et pour finir la marche. Ces réflexes nous permettent de nous développer à la fois au niveau physique, cérébral, émotionnel et relationnel !…

Nous étudions une vingtaine de réflexes pour voir s’ils sont intégrés ou s’ils sont encore actifs. S’ils sont encore actifs, comme dans la petite enfance, des compensations se sont mises en place dans le corps pour réussir malgré tout à grandir. Mais alors elles finissent par se sentir … avec des problèmes de posture et des problèmes de dos récurrents, des problèmes de latéralité, de centrage ou de concentration, des problèmes relationnels aussi…

Par exemple, la marche à 4 pattes est un de ces réflexes qui nous mène ensuite à la marche. Un enfant qui ne fait pas ou que peu de 4 pattes (ou qui fait du 3 pattes…) a de fortes chances plus tard d’avoir des problèmes de latéralité, donc des dysfonctionnements au niveau de ses apprentissages. C’est souvent le cas lorsque les enfants sont mis pour diverses raisons dans un trotter par exemple ou des enfants qui n’ont pas été allaités…

Autre exemple classique lorsqu’il y a naissance par césarienne ou/et que l’enfant est prématuré, l’enfant ne peut pas développer correctement son réflexe d’attachement et donc des problèmes relationnels (dépendance ou absence relationnelle) peuvent naître ensuite. Le réflexe d’attachement se met en place dans la 1ère heure après la naissance grâce au contact visuel avec sa mère ou son père, le contact peau à peau et l’allaitement. Si c’est votre cas, il y a des solutions sinon je n’en parlerai pas !… Il y a aussi le réflexe d’agrippement, de traction de mains, de ramper, et bien d’autres…

Cet exceptionnel travail vous offre des moyens efficaces de rééduquer votre corps avec des mouvements et actions spécifiques et combinés pour intégrer les réflexes qui n’ont pas été suffisamment stimulés pendant la petite enfance. En d’autres termes, cela vous permet de rattrapper le temps à vitesse grand V. Et en plus simple. Il suffit en moyenne de 2 à 3 séances espacées d’un mois à 6 semaines, avec une activation à la maison 2 fois par semaine. C’est tout !…

Pour vous donner un autre exemple d’application je vais vous citer l’expérience d’une femme qui avait le réflexe Spinal de Galant à intégrer. C’est un réflexe qui se mesure en passant un stylo ou un doigt dans le dos de chaque côté de la colonne vertébrale de haut en bas. Quand il n’est pas intégré, la personne bouge et réagit avec des sensations de chatouilles. C’est un réflexe qui sert entre autre à passer le canal de la naissance pour naître. Une fois l’intégration de ce réflexe chez cette femme, elle a observé avec grande satisfaction et surprise, qu’elle pouvait se mobiliser physiquement beaucoup plus facilement pour jardiner, se baisser et se relever plusieurs fois à suivre sans aucune gêne ou fatigue ou difficulté, avec une fluidité qu’elle ne connaissait pas. Elle pouvait jardiner des heures durant très facilement. Elle a pu ensuite aussi resté assise tranquillement sans avoir envie de bouger, de changer de posture… Cela représente une avancée très appréciable et très concrète pour son quotidien.

Vos motivations pour travailler vos réflexes peuvent être multiples :  vous sentir bien dans votre corps,  mieux vous concentrer, vivre votre mouvement de vie dans la fluidité, augmenter votre confiance en vous, …. résoudre un problème spécifique au niveau physique, cérébral, émotionnel ou relationnel…. ou juste faire le bilan pour savoir où vous en êtes…et avancer.

Depuis que je propose cette nouvelle approche à mes clients (de tous les âges au presque), ils sont émerveillés tout comme moi, des changements rapides qui s’opèrent en eux.

Cette nouvelle approche est accessible en séance individuelle sur RDV.

Au plaisir de vous accompagner dans cette démarche !